Nos métiers
Nos métiers
Groupe Métal est une entreprise familiale qui a à cœur le bien-être de ses employés dans leurs métiers.
Il rassemble plusieurs corps de métiers, aussi bien des professions liées à l’exécution des travaux, que des métiers sédentaires. Groupe Métal est une PME en pleine croissance, qui se développe et se diversifie à travers la région Centre Val-de-Loire, le Grand-Ouest et la Région Parisienne en intégrant au fil des années des activités complémentaires au composant d’origine : Le métal
La filière de production
Nos bardeurs sont chargés du montage et démontage de structures métalliques selon un plan d’exécution effectué par un chargé d’études du projet. Il est chargé d’assembler divers éléments au sol, puis procède à l’installation de la structure en effectuant des opérations de levage. Très souvent amené.e à travailler en hauteur, il doit respecter les normes de sécurité, mais aussi veiller à la conformité des installations des protections collectives, ainsi qu’au port des EPI.
Ce professionnel assemble, installe et fixe les pièces de la structure entre elles (tôles de bardage, bardage métallique simple ou double peau, bardage bois…). C’est de cette façon qu’il réalise l’armature de constructions définitives (bâtiments, hangars… ).
Nos bardeurs ont aussi pour mission d’entretenir et de réparer des bâtiments déjà existants, c’est le principe de notre filiale Métal Assistance.
Selon les profils, nos bardeurs peuvent être amenés à réaliser des missions d’étanchéité, ils combinent donc la double compétence étancheur, bardeur.
Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?
Un bardeur doit être en bonne condition physique, être agile, rigoureux et avoir un bon sens de l’équilibre. Soucieux de la sécurité, il possède toutes les compétences techniques concernant les opérations de bardage, c’est-à-dire, la découpe au chalumeau, la soudure, la prise de mesures spécifiques, etc. Très important : il doit savoir travailler en équipe, doit accepter les déplacements fréquents, supporter les aléas climatiques, connaître les normes de sécurité et les respecter.
Des possibilités d’évolution dans l’entreprise ?
Bien sûr ! Les ouvriers ont la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise en démarrant de la classification bardeur junior, en passant par bardeur intermédiaire puis confirmé. Ils peuvent aussi être amenés à accompagner l’arrivée de nouveaux ouvriers au sein de l’entreprise.
Nos étancheurs sont chargés d’assurer l’isolation thermique, et parfois phonique, de nos bâtiments, que ce soit pour des rénovations ou pour de nouvelles constructions. Il réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les bâtiments et opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l’eau ou à l’humidité.
Pour effectuer sa mission dans les meilleures conditions, il doit préparer sa zone de travail en respectant les normes de sécurité, mais aussi veiller à la conformité des installations des protections collectives, ainsi qu’au port des EPI. L’étancheur doit d’abord nettoyer soigneusement les surfaces qu’il va traiter.
Ensuite, il doit préparer un revêtement liquide, de la résine de synthèse ou bien des membranes préfabriquées, qu’il va poser sur la surface, on appelle cela la première couche d’étanchéité.
Selon les profils, nos étancheurs peuvent être amenés à réaliser des missions de bardage, ils combinent donc les métiers de bardeur et d’étancheur avec une double compétence.
Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?
Un étancheur doit être endurant physiquement, en bonne condition physique. Avoir les connaissances spécifiques nécessaires en étanchéité, c’est-à-dire, savoir manipuler et mettre en œuvre les revêtements isolants en fusion. Il doit savoir travailler en équipe et doit accepter les déplacements fréquents, supporter les aléas climatiques et connaître les normes de sécurité, et les respecter.
Des possibilités d’évolution dans l’entreprise ?
Tout comme nos bardeurs, nos ouvriers pratiquant ces métiers ont la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise en démarrant de la classification étancheur junior, en passant par étancheur intermédiaire puis confirmé. Ils peuvent aussi être amenés à accompagner l’arrivée de nouveaux ouvriers au sein de l’entreprise.
Le manœuvre, ouvrier essentiel de tout chantier, aide nos ouvriers spécialisés dans la réalisation de leurs tâches. Il est chargé de préparer le travail de nos ouvriers spécialisés, l’approvisionner le chantier, de transporter le matériel, nettoyer avant et après les travaux. Il peut aussi conduire des engins de chantier (chariot télescopique).
Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?
Ce métier ne requiert pas de qualification spécifique, mais il n’en est pas moins important. Le manœuvre doit tout de même avoir la capacité de déchiffrer un plan simple d’exécution, il doit maîtriser le maniement d’outils tels que le transpalette, le diable, les engins de chantiers et autres outils manuels. Bien évidemment, il doit connaître et respecter les normes de sécurité. De plus, il doit posséder un permis de conduire, et doit être capable de conduire des véhicules de chantier.
Habile de ses mains, le manœuvre est disponible et doté d’une bonne résistance physique (port de charges, travail en extérieur), il a également le sens du contact, puisqu’il est amené à travailler avec tous les différents corps de métier intervenant sur un chantier.
Des possibilités d’évolution dans l’entreprise ?
Le manœuvre arrive souvent sans expérience dans ces métiers avec un niveau débutant. La formation en interne permettra une montée en compétence pour atteindre le niveau intermédiaire puis expert. Nous souhaitons former nos collaborateurs et permettre dans certains cas aux manœuvres d’aujourd’hui d’être les bardeurs et étancheurs de demain.
Les métiers sédentaires
Le dessinateur étudie les possibilités de mise en œuvre à partir des éléments techniques chiffrés par le service commercial. Il façonne les premières esquisses du projet par des plans ou dessins de constructions, de réhabilitations, d’aménagements d’ouvrages extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues en veillant à respecter la réglementations. Il conseille, collabore et apporte un appui technique au maître d’œuvre (mode constructif, type d’assemblage…), il peut être amené à se rendre sur le terrain et/ou en réunion. Il actualise et corrige les plans tout au long du déroulement des travaux. C’est un interlocuteur très précieux pour la bonne conduite du chantier, il est également l’interlocuteur du bureau de contrôle, des autres corps d’état…
Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?
Le dessinateur doit allier rigueur, précision, méthodologie, et optimisation. Ce professionnel doit aussi avoir un certain sens du travail en équipe, étant amené à travailler avec l’architecte/le maître d’œuvre du projet ainsi qu’avec d’autres corps de métiers. Il doit également maîtriser parfaitement les outils informatiques (Autocad, Excel…). Il doit rester en veille constante sur les évolutions des nouvelles normes de sécurité, matériaux…
Des possibilités d’évolution dans l’entreprise ?
L’organisation du Groupe Métal a été pensée afin de répondre à chaque besoin. Chaque poste est donc facteur de la réussite du Groupe Métal. Dans une telle organisation, le dessinateur a un rôle central.
En fonction de son expérience et de ses capacités, le dessinateur va être amené à gérer de plus en plus de projets complexes et d’une plus grande ampleur.
Si tel est son ambition, il sera susceptible de suivre ses projets sur le chantier et prétendre à un poste de Chargé d’Affaires. De plus, il gagnera en autonomie, en confiance, et en rémunération grâce à ses résultats et à sa force de proposition.
L’économiste de la construction est un professionnel chargé d’effectuer les mesures et les calculs nécessaires à l’évaluation du prix de revient d’une construction ou d’une rénovation sur un marché public ou privé. Pour commencer, il analyse et étudie la faisabilité du projet selon un cahier des charges. Il réalise les métrés selon les plans transmis, évalue et définit les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste, demande les consultations auprès des fournisseurs, indique la main d’œuvre nécessaire et toutes les charges fixes et variables, directes et indirectes au chantier pour en déduire le coût et calculer le prix de revient total de la construction.
L’économiste de la construction établit un budget prévisionnel et ajuste les dépenses de chaque poste. Muni d’une vision globale et transversale du projet, c’est donc un maillon incontournable entre la signature de l’offre et son lancement auprès du service des études.
Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?
Pour ce métier, il est important d’avoir une grande capacité d’analyse, d’être organisé, d’avoir un bon relationnel et une aisance commerciale. L’économiste de la construction doit également posséder des connaissances techniques solides et assurer une veille constante sur l’actualité que ce soit au niveau des normes ou des matériaux eux-mêmes.
Il doit avoir des compétences dans le montage de dossiers d’appels d’offres, une connaissance des pièces administratives, une approche en contrôle de gestion et en législation sont indispensables. Enfin, il doit savoir présenter et expliquer le projet global aux différentes équipes.
Des possibilités d’évolution dans l’entreprise ?
L’organisation du Groupe Métal a été pensée afin de répondre à chaque besoin. Chaque poste est donc facteur de la réussite de l’entreprise. Dans une telle organisation, l’économiste de la construction va avoir un rôle majeur.
En fonction de son expérience et de ses capacités, l’économiste de la construction va être amené à gérer de plus en plus de projets et/ou des projets de plus grande ampleur avec des complexités.
En fonction des compétences et des résultats, le Groupe Métal pourra l’amener à gérer des responsabilités managériales au sein de son propre service. Par ailleurs, il gagnera en autonomie, en confiance, et en rémunération.
Le conducteur de travaux intervient dès la phase des études pour la préparation de son chantier. Il suit l’état d’avancement de toutes les étapes du projet, des études jusqu’à la livraison du bâtiment. Ainsi, il organise, coordonne, planifie, contrôle qualité et veille à la bonne exécution des travaux selon le planning pré-défini. Il manage également les équipes de production affectées au chantier qui exécute les travaux tout en veillant au respect et à l’application des réglementations spécifiques à l’hygiène et à la sécurité.
Le conducteur de travaux est l’interlocuteur privilégié du client, maître d’œuvre, bureau d’études, coordonnateur de sécurité. Il participe aux réunions d’avancement de travaux, anticipe les besoins de ses interlocuteurs, réalise des reportings réguliers (reportages photos, courriels…) à ses interlocuteurs et sa direction.
Ce coordinateur a un rôle central dans les démarches administratives et techniques selon le cahier des charges signé, il a la responsabilité financière du projet selon les différents budgets prévisionnels.
Quelles sont les qualités nécessaires à ce métier ?
Le conducteur de travaux doit disposer de compétences managériales, techniques du monde du bâtiment et des différents corps de métiers présents sur le chantier, mais aussi, une solide connaissance sur les normes en matière de qualité, de sécurité et d’environnement (HQE). Il maîtrise les outils nécessaires à la gestion de projet et les logiciels informatiques.
Il doit être polyvalent, flexible, et organisé. Dans son métier, la communication, le relationnel et l’esprit d’entreprise sont des facteurs clé de réussite. Que ce soit avec les équipes présentent sur le chantier, les maîtres d’œuvre et d’ouvrages, les différents corps d’État et les membres du pôle de gestion du Groupe Métal.
Des possibilités d’évolution dans l’entreprise ?
L’organisation du Groupe Métal a été pensée afin de répondre à chaque besoin. Chaque poste est donc facteur de la réussite du Groupe Métal. Dans une telle organisation, le conducteur de travaux a un rôle central.
En fonction de son expérience et de ses capacités, le conducteur de travaux va être amené à gérer de plus en plus de projets complexes et d’une plus grande ampleur. Il gagnera en autonomie, en confiance, et en rémunération grâce à ses résultats et à sa force de proposition.